MASTERFLEX – Technische Schläuche & Verbindungen

Contactez-nous!

Vous avez des questions générales sur l'organisation, nos sites ou vous souhaitez adresser une demande spécifique à Masterflex ? Ou cherchez-vous un interlocuteur spécifique pour un département particulier ? Nous avons quelques suggestions à vous proposer.

MASTERFLEX – Technische Schläuche & Verbindungen

Choisir la langue

Veuillez choisir votre langue.

FrançaisEnglish
MASTERFLEX – Technische Schläuche & Verbindungen
MASTERFLEX – Technische Schläuche & Verbindungen

De A comme abrasion à T comme température

Vous trouverez ici des termes techniques et des abréviations expliqués de manière compacte et compréhensible.

A - LK - PQ - Z

Glossaire

Notre glossaire vous fournit rapidement et confortablement des explications sur de nombreux termes techniques et abréviations du domaine des tuyaux et systèmes de raccordement. Cette liste est régulièrement mise à jour et élargie.

Abrasion

Modification indésirable de la surface par détachement de petites particules suite à une sollicitation mécanique. Ce processus est généralement appelé "usure" pour de nombreux matériaux.

Résistance à l'abrasion

Résistance du tuyau à l'abrasion. Les tuyaux résistants à l'abrasion empêchent l'usure par frottement et servent principalement au transport de matières solides comme les granulés, les copeaux de bois, de fer ou de sable.

Additif

Les additifs - également appelés adjuvants - sont des substances qui sont ajoutées en petites quantités à un matériau afin d'obtenir ou d'améliorer certaines propriétés.

Les additifs ignifuges, par exemple, sont des retardateurs de flamme qui sont incorporés dans des matériaux combustibles en tant qu'additifs et qui réduisent ainsi leur inflammabilité.

Adhésif

adhère sans fusionner avec la surface adhésive

Vieillissement

Modification d'un matériau en fonction du temps dans des conditions ambiantes définies, qui entraîne une détérioration (le plus souvent) ou une amélioration des propriétés du matériau. Les causes sont souvent : la chaleur, la lumière, les rayonnements à haute énergie, les produits chimiques, les conditions météorologiques, l'oxygène (ozone), la migration des plastifiants pour le PVC, etc.

 

Antistatique

Agent ajouté à un matériau de moulage ou appliqué sur la surface d'un produit afin de réduire la conductivité.

On fait une distinction entre les deux :

Les antistatiques temporaires sont des substances tensioactives qui migrent du plastique vers la surface au fil du temps et y forment un film hydrophile conducteur à l'aide de l'humidité de l'air. La charge électrostatique générée principalement par le frottement des plastiques peut être dissipée plus rapidement.

Contrairement aux antistatiques temporaires,les antistatiques permanents n'ont pas tendance à migrer. L'effet antistatique est maintenu pendant toute la durée de vie du produit et ne peut pas être réduit mécaniquement (par ex. en l'essuyant). Ils forment une structure auto-organisée, dynamique et ordonnée (structure dissipative) qui, à son tour, dissipe la charge statique. Contrairement aux antistatiques temporaires, l'humidité ambiante n'a pratiquement aucune importance pour l'efficacité antistatique.

Pression de travail

Pression maximale à laquelle un tuyau est soumis. Prend également en compte les pics de pression de courte durée qui peuvent survenir pendant le fonctionnement.

Température de travail

Plage de température de l'application. Peut également se référer à la température du fluide transporté ou aux conditions ambiantes du tuyau utilisé.

ATEX

ATEX est l'abréviation de "Atmosphère Explosible". En outre, ATEX est l'abréviation de la directive européenne 2014/34/UE relative à la mise sur le marché d'appareils et de systèmes de clôture de protection antidéflagrants (y compris les composants). Elle couvre tous les appareils électriques et mécaniques qui se trouvent à l'intérieur d'environnements potentiellement explosifs.

Pression d'éclatement

Pression à laquelle le flexible éclate ou la tresse cède. Cette pression est déterminée dans un dispositif de laboratoire à 21 °C, le tuyau devant être redressé. La pression d'éclatement maximale est la pression la plus élevée à laquelle le tuyau est utilisé. Cette valeur doit tenir compte des pics de pression qui peuvent survenir en cours de fonctionnement. La pression d'éclatement nominale, en revanche, est mesurée dans des conditions de laboratoire.

Pression de service

Pression maximale à laquelle un tuyau est soumis. Tient également compte des pics de pression de courte durée qui peuvent survenir pendant le fonctionnement. La définition de la pression de service s'appuie sur la norme DIN EN ISO 7751.

BGI 739-2

Cette information BG (BGI) explique les principales exigences en matière de protection contre les incendies et les explosions des installations de filtrage et des silos pour la poussière de bois, les copeaux de bois, les plaquettes de bois - en commençant par la conduite d'aspiration des machines raccordées jusqu'à l'introduction du matériau dans l'installation de chauffage - et décrit les mesures nécessaires.

Nos manches en film PU répondent aux exigences de la norme BGI 739-2 (éditée par la BGHM Berufsgenossenschaft Holz und Metall).

Force de flexion

Force nécessaire pour permettre une flexion d'un rayon donné, et donc une mesure de la rigidité.

Rayon de courbure

Rayon minimal auquel un tuyau peut être courbé sans être plié, endommagé ou sans raccourcir sa durée d'utilisation. Le rayon d'une section courbée d'un tuyau est mesuré au niveau de la ligne médiane (R) de la zone courbée. Le rayon de courbure est exprimé en mm.

Rayon de courbure, dynamique
Rayon le plus petit auquel un tuyau peut être utilisé sans former de coude lors de mouvements de flexion dynamiques continus.

Rayon de courbure, statique
Rayon le plus petit auquel un tuyau peut être utilisé sans se plier lors d'une flexion statique continue.

 

Digression : flexibilité et résistance à la flexion des tuyaux flexibles

Beaucoup de nos tuyaux sont si souples et flexibles qu'ils pourraient être utilisés pour former un arc de cercle dont le diamètre intérieur serait exactement égal au diamètre nominal du tuyau. En d'autres termes, le rayon de courbure minimal multiplié par 2 est égal au diamètre nominal du tuyau ("facteur 2") ou au "dénominateur 2" du rayon de courbure divisé par le diamètre nominal. Un tel tuyau serait donc suffisamment flexible pour pouvoir y faire un nœud. Il serait possible de former une boucle dans laquelle le tuyau pourrait tout juste passer "en fonction de son épaisseur". Plus le dénominateur est grand, plus le tuyau est flexible. On obtient ainsi trois classes de flexibilité :

  • très flexible | dénominateur >1
  • flexible | dénominateur >0,5 et <1
  • modérément flexible | dénominateur <0,5

Certains types de tuyaux sont particulièrement souples ou flexibles. C'est l'épaisseur de la paroi qui fait la différence : plus la paroi est fine, plus le tuyau est flexible et souple. Pour une première orientation, on obtient l'image suivante en fonction du type de construction :

Chaque tuyau doit être à la fois flexible et suffisamment solide pour ne pas se plier. Les applications statiques posent d'autres exigences à la résistance à la flexion d'un tuyau flexible que les applications dynamiques. Dans le cas d'un tuyau flexible posé d'un point fixe à un autre, il faut veiller à ce que le rayon de courbure ne soit pas inférieur au rayon minimal, car cela a une influence négative sur la durée de vie et la capacité de charge du tuyau flexible.

Dans le cas d'une sollicitation de flexion dynamique, où le tuyau se plie ou change de position en permanence, les forces de flexion sont différentes. Dans ces cas, il faut veiller à ce que le tuyau conserve sa résistance à la flexion même en cas de charge dynamique et qu'il supporte bien, par exemple, les mouvements de pliage permanents. Les tuyaux spiralés fabriqués en polyuréthane se distinguent par une bonne capacité de flexion et un bon comportement à la déformation. La force de rappel après compression ou pliage est généralement bonne.

 

Marquage CE

Tout produit couvert par une directive européenne doit obligatoirement faire l'objet d'une déclaration de conformité CE. Parmi ces produits figurent notamment les jouets, les appareils électriques, les équipements de protection individuelle et les instruments de mesure.

Résistance aux produits chimiques

L'aptitude d'un tuyau est essentiellement déterminée par sa résistance au produit chimique qu'il transporte. Voir également la liste de résistance chimique. Les données de cette liste de résistance ne sont que des valeurs indicatives qui ne peuvent être garanties que de manière limitée dans le temps.

Compoundage

Lecompoundage (de l'anglais compound = mélange) est un terme utilisé dans le domaine de la plasturgie et décrit le processus d'affinage des matières plastiques par l'ajout d'additifs (charges, additifs,...) afin d'optimiser de manière ciblée les profils de propriétés.

DIN

Institut allemand de normalisation

DIN 2448

S'applique aux tubes en acier sans soudure et se réfère aux dimensions et aux masses liées à la longueur.

DIN 3016-3

Brides de fixation - Partie 3 : Brides profilées et brides coniques (retirées)

DIN 3017

La présente norme s'applique aux colliers de serrage à vis sans fin utilisés pour fixer des tuyaux sur des installations mobiles et fixes.

DIN EN 1092-1

Cette norme définit les types de brides et leurs formes de surfaces d'étanchéité, les dimensions, les tolérances, les filetages, les tailles de vis, l'état de surface des surfaces d'étanchéité de l'assemblage à brides, le marquage, les matériaux, les correspondances pression/température et les poids approximatifs des brides.

DIN 26057

Depuis 2016, la norme DIN 26057 s'applique en Allemagne aux "tuyaux spiralés fabriqués en polyuréthane thermoplastique (TPU) avec renfort en fil d'acier pour les granulés et les poudres". La norme DIN 26057, à laquelle nous avons largement contribué, définit les exigences pour les tuyaux spiralés en polyuréthane thermoplastique (TPU), dotés d'un renfort en fil d'acier et d'un contour extérieur ondulé. Ces tuyaux sont utilisés pour transporter des granulés ainsi que des substances pulvérulentes, des poussières et des produits en vrac. La norme décrit et règle de manière précise les conditions et le déroulement du contrôle des tuyaux.

DIN 4102-B1

DIN 4102 - Comportement au feu des matériaux et composants de construction.

Selon la norme DIN 4102-1, les matériaux de construction sont répartis dans les classes non inflammables (A1, A2) et inflammables (B1, B2, B3) :

  • A1: les matériaux de construction de cette classe sont ininflammables, ne contiennent pas de composants inflammables, ne dégagent pas de fumée et ne produisent pas de gouttes enflammées, par exemple le béton, les briques ou la laine de roche.
  • A2: les matériaux de construction de cette classe sont incombustibles, mais peuvent contenir certaines parties combustibles, ne dégagent pas de fumée et ne produisent pas de gouttes enflammées, par ex. le placoplâtre lisse.
  • B1: les matériaux de construction de cette classe sont difficilement inflammables et ne doivent pas continuer à brûler spontanément après l'élimination d'une source d'inflammation, p. ex. le carton-plâtre perforé ou les panneaux de construction légers en laine de bois.
  • B2 : les matériaux de construction de cette classe sont normalement inflammables, l'inflammabilité doit rester limitée à une mesure prescrite par la norme DIN en cas d'inflammation des bords ou des surfaces par une petite flamme, par exemple les matériaux en bois et les matériaux dérivés du bois.
  • B3: Les matériaux de construction de cette classe sont facilement inflammables et ne peuvent être utilisés dans les bâtiments que sous forme de matériaux dits composites, c'est-à-dire lorsqu'ils sont liés à d'autres matériaux de construction de telle sorte qu'ils ne sont plus facilement inflammables, par exemple le papier ou la paille.

DIN ISO 4649

Élastomères ou élastomères thermoplastiques - Détermination de la résistance à l'abrasion au moyen d'un appareil à tambour cylindrique rotatif (ISO 4649:2017)

DIN 11851 Raccord laitier

Cette norme s'applique aux raccords de tuyauterie en acier inoxydable à laminer ou à souder pour les systèmes de tuyauterie dans l'industrie alimentaire.

DIN EN 13180

Cette norme s'applique à tous les conduits d'air flexibles. Elle spécifie les exigences et les méthodes d'essai pour les caractéristiques techniques des gaines flexibles utilisées dans les systèmes de ventilation et de climatisation des bâtiments. En ce qui concerne les dimensions et les tolérances, notre Master-VENT 2, par exemple, répond aux exigences de cette norme.

DIN EN 14420

Vous trouverez chez nous des raccords pour tuyaux souples conformes à la norme EN 14420 pour un montage sûr avec des coquilles de serrage en laiton, en acier inoxydable ou en aluminium. Les raccords pour tuyaux souples selon la norme EN 14420 sont des connexions sûres et de qualité entre le tuyau et l'installation et peuvent ainsi être utilisés dans presque tous les secteurs industriels.

DIN 32676 Raccord clamp

Joints clamp selon la norme DIN 32676. Les joints clamp, également connus sous le terme de joints tri-clamp, sont des joints aseptiques largement utilisés dans l'industrie alimentaire, chimique et pharmaceutique pour une utilisation en tant que joints clamp (joints de serrage).

DN

Diamètre nominal DN (français) - voir aussi Diamètre nominal

Épine

Profilé rond utilisé lors de la fabrication et de la vulcanisation pour déterminer la taille et soutenir les tuyaux. Peut être rigide (acier au carbone ou acier inoxydable) ou flexible (caoutchouc ou plastique).

Pression

Digression : résistance à la pression des tuyaux

Nos tuyaux sont conçus aussi bien pour un fonctionnement sans pression que pour un fonctionnement sous pression, par exemple pour le transport par aspiration et pneumatique de poussières et de produits en vrac non combustibles. Certains tuyaux lourds peuvent être utilisés avec une pression de travail allant jusqu'à 4 bars (pour un diamètre nominal de 100). Comparé à un réseau d'air comprimé avec une pression de service de 6 bars par exemple, cela ne semble pas être beaucoup. Mais une telle comparaison est inadmissible, car un réseau de tuyauterie fixe doit répondre à d'autres exigences qu'un tuyau flexible. La résistance à la pression pour un tuyau reste toujours la même à l'intérieur de certains diamètres nominaux. Il en va autrement pour les tuyaux en thermoplastique ou en tissu. Ici, la pression (pression de travail et dépression) et le diamètre nominal sont deux paramètres négativement interdépendants. Plus le diamètre nominal est grand, plus la résistance à la pression diminue.

Comme nous fabriquons des tuyaux avec une épaisseur de paroi plus ou moins importante selon le type de construction, il existe des types de tuyaux qui, de par leur conception, sont particulièrement résistants à la pression - par rapport à la pression de travail et à la dépression. L'épaisseur de la paroi fait ici la différence : plus la paroi est épaisse, plus le tuyau est résistant à la pression.

Pour une première orientation, on obtient l'image suivante en fonction de la construction :

Insert

Les tuyaux avec insert peuvent être fabriqués à partir de deux couches de plastique (une à l'intérieur, une à l'extérieur) séparées par une couche de fil métallique de renfort. Un tuyau sans insert est composé de deux couches de plastique sans matériau supplémentaire entre elles.

Élasticité

Capacité d'un corps à reprendre sa forme et sa taille initiales après un étirement, une compression ou une déformation.

 

Élastomères

Matériau qui, à température ambiante, s'étire sous une faible contrainte, double sa longueur et reprend rapidement sa longueur initiale lorsqu'il est déchargé. Les élastomères sont des matières plastiques indéformables, mais élastiquement déformables, qui peuvent retrouver leur forme initiale non déformée.

EN

Marquage pour les documents approuvés par l'un des trois organismes européens de normalisation reconnus, à savoir le CEN, le CENELEC ou l'ETSI.

Fatigue

Des charges statiques non critiques entraînent, par une action constante sur le matériau, une inaptitude fonctionnelle, appelée fissuration par fatigue.
Dans les cas graves, la charge constante peut même entraîner une défaillance totale du matériau.

EVA

Copolymère, désignation ASTM pour l'éthylène-acétate de vinyle.

Extrusion

Procédé de fabrication dans lequel le plastique compacté est poussé en continu à travers une buse.

Zones EX

Les zones EX sont des zones à risque d'explosion. Il s'agit de zones dans lesquelles une atmosphère explosive peut se former. Le risque d'explosion est particulièrement présent là où des substances explosives telles que des poussières ou des liquides sont produites, transformées, transportées ou stockées.

FDA

U.S. Food and Drug Administration- l'agence de contrôle des aliments et des médicaments aux États-Unis

Retardateurs de flamme

Les produits ignifuges (ou retardateurs de flamme) sont des substances destinées à limiter, ralentir ou empêcher la propagation des incendies.

En principe, on distingue quatre types d'agents ignifuges : Les retardateurs de flamme additifs, les retardateurs de flamme réactifs, les retardateurs de flamme inhérents et les revêtements.

 

Flexibilité

Force nécessaire pour obtenir un rayon de courbure minimal (plus la force nécessaire est importante, plus la flexibilité est faible). Contrairement aux tubes, les tuyaux sont flexibles à tous points de vue.

Perméabilité aux gaz

CE 2023/2006

Le règlement (CE) n° 2023/2006 définit les "bonnes pratiques de fabrication" (en anglais Good Manufacturing Practice GMP) pour les matériaux et objets destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires.

Granulés

Les granulés plastiques sont la forme typique de livraison des thermoplastiques des fabricants de matières premières pour l'industrie de transformation des matières plastiques.

Digression : le poids des chambres à air

Le poids d'un tuyau flexible est déterminé en grande partie par le type de construction et le matériau. En règle générale, les tuyaux à simple couche pèsent moins que les tuyaux multicouches et les tuyaux en tissu sont plus légers que les tuyaux métalliques (à diamètre nominal égal). Sans un étalon de comparaison approprié, il est donc impossible de dire si un tuyau est léger ou lourd.

Pour établir un tel critère, nous avons constitué un groupe de comparaison de six produits de différents fabricants. Pour ce faire, nous avons choisi des tuyaux en caoutchouc renforcés en spirale avec une paroi simple et sans renforcement notable du tissu, donc des tuyaux en caoutchouc plutôt "légers". Le poids moyen de ces six tuyaux est de 2,89 kg (pour un diamètre nominal de 100). Comparé à cette valeur, un bon 90% de nos tuyaux ont un poids (nettement) inférieur (par rapport au diamètre nominal de 100 et à l'ensemble de la gamme de produits). Nos tuyaux peuvent être classés dans l'une des trois catégories de poids suivantes

* très léger (DN 100 de 0,17 kg à 1,37 kg)
* léger (DN 100 de 1,38 kg à 2,58 kg)
* modérément léger (DN 100 de 2,59 kg à 3,80 Kg)

Dès que le poids est supérieur à environ 2,6 kg (pour un diamètre nominal de 100), nous parlons également de tuyaux (très) lourds. Tout ce qui est en dessous est pour nous un tuyau léger à très léger. Nos tuyaux en polyuréthane ne sont pas les seuls à présenter de très bonnes propriétés mécaniques malgré leur faible poids. Les tuyaux en polyuréthane supportent des charges de traction et de pression élevées. Parmi les tuyaux plutôt lourds, nous comptons les types Master-PUR HX, Polderflex, Master-PUR Inline et Master-PUR Performance.

Halogènes

Le groupe des halogènes comprend le fluor, le chlore, le brome, l'iode, l'astate et le tenness.

Ces non-métaux sont très réactifs à l'état élémentaire (le fluor peut réagir en donnant l'impression de prendre feu), sont colorés et réagissent avec les métaux pour former des sels (origine du nom) et avec l'hydrogène dans des conditions normales pour former des halogénures d'hydrogène (acides gazeux à un proton). En cas d'incendie, les produits halogénés libèrent des gaz corrosifs qui, combinés à l'humidité, peuvent former de l'acide chlorhydrique. En tant que substance conductrice d'électricité, l'acide chlorhydrique peut provoquer des courts-circuits et détruire des appareils.

Dureté

La dureté est une propriété importante du matériau des tuyaux. Elle décrit la résistance mécanique d'un matériau à la pénétration d'un corps plus dur. La dureté se mesure à la résistance relative du matériau par rapport à un corps pénétrant. Plus la valeur est élevée, plus le matériau est dur.

Il existe différentes méthodes d'essai de dureté. Pour les matériaux caoutchouteux, la dureté Shore est déterminée selon la norme DIN 53 505. Une aiguille (tronconique pour Shore A et conique pour Shore D) est enfoncée dans l'échantillon avec une certaine tension de ressort. La profondeur de pénétration est une mesure de la dureté (échelle de 0 à 100 en Shore).

Randonnée à l'arrière

Pour les raccords clamp, il faut veiller à ce qu'une pression suffisante soit exercée sur le joint. En cas de pression trop forte ou de montage incorrect, le fluide risque toutefois de migrer le long du joint (migration arrière).

Résistance à l'hydrolyse

L'hydrolyse est souvent sous-estimée, mais elle entraîne des dommages irréversibles sur les plastiques qui ne présentent aucune résistance. Lors de l'hydrolyse, les dommages se produisent par une rupture irréversible des chaînes moléculaires. La cause peut être un stockage prolongé dans de l'eau chaude, de la vapeur saturée ou tout simplement un climat tropical. Mais même dans des conditions climatiques idéales, l'hydrolyse peut entraîner la rupture des chaînes moléculaires dans le plastique. Celle-ci provoque, comme dans le cas de l'infestation microbienne, la dégradation de la résistance mécanique du matériau et conduit à sa destruction définitive. De même, le produit devient souvent inutilisable après une courte période.

Contrecollage

Application d'une couche de couverture avec des propriétés particulières sur des films ou des panneaux ainsi que l'application de films sur des bandes de tissu
.

Sensibilité au flambage

Il faut toujours veiller à ce que le plus petit rayon de courbure rencontré en service soit supérieur au rayon de courbure minimal du tuyau concerné. Si le rayon de courbure minimal n'est pas atteint, le tuyau peut se plier et se rétrécir dans sa section transversale, voire s'aplatir. Cela peut entraîner une sollicitation excessive ou une torsion des inserts.

Conductivité

La conductivité fait référence aux propriétés électriques des matériaux qui composent le tuyau, en général l'âme du tuyau, les couches et/ou le matériau de la couverture du tuyau. La conductivité se mesure en MOhms. Les tuyaux conducteurs sont utilisés dans les endroits où le matériau à transporter peut générer une charge statique. Ces tuyaux évacuent l'électricité statique vers les extrémités du tuyau à travers le matériau en caoutchouc, à condition d'utiliser le bon matériau de couplage.

Recommandation de transition KTW / TPE

La directive KTW ("Kunststoff-Trinkwasser") décrit les procédures d'essai pour les tuyaux d'eau potable (tuyaux KTW). Pour qu'un tuyau d'eau potable obtienne l'homologation KTW, il doit subir une série de tests réalisés par un laboratoire d'essai accrédité.

La recommandation transitoire TPE définit l'évaluation provisoire de l'hygiène de l'eau potable des produits en élastomère thermoplastique en contact avec l'eau potable.

Notre tuyau en film TPE pour les applications d'eau potable, le Master H2O, est conforme à la recommandation de transition KTW/TPE et certifié W270 pour le transport d'eau potable jusqu'à +60°C.

Moyen

Le fluide est la substance ou le matériau qui est acheminé par le tuyau. Il peut s'agir par exemple d'eau, d'air, d'huile, de gaz, de produits chimiques ou d'autres liquides ou gaz utilisés dans différentes applications. Le fluide peut également présenter des caractéristiques spécifiques qui doivent être prises en compte lors du choix du tuyau approprié, comme la plage de température, la pression ou la résistance chimique.

Résistance aux microbes

La résistance aux microbes est souvent sous-estimée, mais elle entraîne des dommages irréversibles sur les plastiques qui ne présentent aucune résistance. Les responsables sont les microbes, de minuscules micro-organismes présents dans le sol, l'eau et l'air. Si les conditions climatiques sont idéales en raison de la chaleur et de l'humidité, ces petits organismes sont capables d'endommager certaines matières plastiques de telle sorte que les propriétés du matériau sont modifiées. Tout d'abord, de légères modifications de couleur sont visibles sur le produit. Ensuite, de petites fissures apparaissent à la surface, ce qui permet aux microbes de pénétrer encore plus profondément dans le produit. Au cours de cette dégradation, des phénomènes tels que la perte de résistance et la fragilisation apparaissent. Le tuyau devient inutilisable, souvent en peu de temps.

Mère/père

Dans le domaine de la technique industrielle, les termes "pièces mères" et "pièces pères" font référence à la relation entre les composants dans une installation de production ou un processus de fabrication.

Les pièces mères sont des composants qui ont déjà été fabriqués lors d'une étape de fabrication précédente et qui servent maintenant de base pour d'autres étapes de fabrication. Les pièces mères sont généralement déjà usinées et ne nécessitent pas de traitement supplémentaire avant de pouvoir être utilisées dans l'étape de fabrication suivante.

Les pièces mères, en revanche, sont des composants qui ne sont fabriqués qu'au cours d'une étape de fabrication ultérieure et qui dépendent des pièces mères. Les pièces mères doivent encore être usinées ou montées avant de pouvoir passer à l'étape de fabrication suivante.

Diamètre nominal

Le diamètre nominal est le diamètre intérieur d'un tuyau flexible. Selon la norme EN ISO 6708, le diamètre nominal est indiqué par la désignation "DN", suivie d'un chiffre (approximatif) correspondant au diamètre intérieur en millimètres.

Résistance à l'ozone

résistance aux effets nocifs de l'ozone, les polyuréthanes ont généralement une bonne résistance à l'ozone

Perméation

action physique, lorsque des substances en écoulement ou des composants individuels pénètrent dans le matériau.

Le coefficient de perméation est une constante de matière qui indique quel volume de gaz traverse un échantillon de surface et d'épaisseur connues en un temps donné pour une différence de pression partielle donnée. Il dépend de la température et est déterminé selon la norme DIN 53536.

Pression de l'espace

La pression d'éclatement est la pression à laquelle le tuyau est détruit. La pression d'éclatement sert à déterminer la pression de service en tenant compte des facteurs de sécurité généralement utilisés. La détermination de la pression d'éclatement s'appuie sur la norme DIN EN ISO 7751.

Pression d'essai

Pression maximale qu'un tuyau peut supporter sans déformation des ondulations ni dépassement de 50 % de la pression d'éclatement. A la pression d'essai, le tuyau ne doit pas présenter de fuites ni de déformations permanentes. La détermination de la pression d'essai s'effectue sur la base de la norme DIN EN ISO 7751.

Gonflement

Absorption de substances liquides ou gazeuses dans des matières solides, sans qu'une réaction chimique ne se produise entre elles. Les conséquences sont une augmentation de volume et de poids associée à une diminution correspondante des valeurs mécaniques. Après l'évaporation de la substance infiltrée et la diminution du gonflement qui en résulte, les propriétés initiales du produit sont pratiquement retrouvées. Le gonflement est donc un processus réversible.

REACH

Le règlement européen sur les produits chimiques REACH (CE) 1907/2006 sert de système européen uniforme d'enregistrement (" Registration"), d'évaluation (" Evaluation") et d'autorisation (" Authorisation") des produits chimiques. En tant qu'autorité compétente, l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) contrôle et surveille les acteurs de la mise en œuvre du règlement. Pour plus d'informations sur REACH, cliquez ici.

 

Capacité de récupération

La résilience est la propriété d'un produit d'étanchéité à reprendre tout ou partie de sa forme et de ses dimensions initiales après la suppression des forces agissantes à l'origine de la déformation.

Frottement

Force qui s'oppose au mouvement relatif de deux corps en contact l'un avec l'autre.

Résistance à la pression au sommet

Par résistance à la pression au sommet, on entend la résistance à l'écrasement des tuyaux d'aspiration et de refoulement par une charge extérieure appliquée au sommet.

Dureté Shore

Nommée d'après son inventeur, Albert Ferdinand Shore, la dureté Shore propose différentes échelles pour mesurer la résistance de différents matériaux. La dureté Shore, selon l'échelle Shore A ou Shore D, est la méthode préférée pour le caoutchouc et les élastomères thermoplastiques - et est également souvent utilisée pour les plastiques plus "souples" comme les polyoléfines ou les fluoropolymères. L'échelle Shore A est utilisée pour les caoutchoucs plus "souples", tandis que l'échelle Shore D est généralement utilisée pour les caoutchoucs plus "durs". La dureté Shore est mesurée à l'aide d'un appareil appelé duromètre.

Profil d'écoulement

Le profil d'écoulement est une notion de la mécanique des fluides, en particulier de la technique de mesure du débit. Il désigne la répartition de la vitesse d'écoulement en fonction de l'endroit dans la section transversale d'un écoulement.

Plage de température

Indication de la plage dans laquelle la température du fluide peut évoluer.

 

Digression : plage de température pour les tuyaux

Tous nos tuyaux sont conçus pour une plage de température donnée. Lorsque vous choisissez un tuyau, vous devez tenir compte de deux aspects : la température ambiante à l'extérieur du tuyau et la température du fluide transporté.

Chaque matériau ne conserve ses propriétés spécifiques qu'à l'intérieur d'une certaine plage de température, largement définie par certaines limites de matériau. En dehors de cette plage de températures, les propriétés d'un matériau changent tellement qu'il ne convient plus à ses applications initiales. Dans ce contexte, un matériau peut également être exposé brièvement à des températures plus élevées (température maximale à court terme). L'indication "à court terme jusqu'à ... °C", par exemple, se réfère, selon le matériau, à une impulsion de température de 10 à 20 secondes, aucun dommage grave n'étant provoqué sur le produit. Si les tuyaux flexibles sont utilisés en dehors de leur plage de température autorisée, il faut s'attendre à une nette réduction de leur durée de vie.

Les polyuréthanes que nous utilisons sont conçus pour une plage de température allant de -40°C à +90°C. Une sollicitation thermique jusqu'à +125°C est possible pendant une courte période. Le polyuréthane devient de plus en plus dur à basse température, mais contrairement à de nombreuses autres matières plastiques, il ne se fragilise pas.

Outre les thermoplastiques, nous utilisons également des matériaux haute température pour la fabrication de nos tuyaux spiralés, comme la fibre de verre enduite ou le tissu polyester. Ces tuyaux sont conçus pour des plages de températures allant jusqu'à +1.100°C.

Sensibilité à la torsion

La torsion est un terme de mécanique qui décrit la torsion d'un corps sous l'effet d'un couple de torsion. Lors de la torsion, un couple est appliqué dans la direction de l'axe de gravité - la pièce (par ex. poutre, barre) est alors tordue. On trouve typiquement ce type de contrainte sur les arbres.

Sans zone morte

L'espace nuisible (également appelé espace nocif ou espace mort) est un volume indésirable à l'intérieur des robinets ou des machines contenant un fluide.

Température ambiante

Température de l'atmosphère ou du fluide dans l'environnement direct d'un tuyau en service.

Dépression (vide)

La définition des indications de dépression pour les tuyaux Masterflex s'appuie sur la norme DIN 20024, point 15.

Rayonnement UV

Selon la durée et l'intensité, les plastiques peuvent être dégradés chimiquement par l'action des rayons UV (vieillissement). Les polyuréthanes ont généralement une bonne résistance aux UV. Au fil du temps, un jaunissement du matériau se produit alors et une légère fragilisation de la surface apparaît. Il en résulte entre autres une légère baisse des valeurs de propriétés mécaniques. Une stabilisation contre le vieillissement peut être obtenue à l'aide de stabilisateurs UV et/ou par une pigmentation de couleur.

Vide (dépression)

Lors des essais de dépression, les tuyaux ont été posés dans un coude de 90° en respectant le rayon de courbure minimal et ont été soumis à une dépression jusqu'à ce qu'ils montrent des signes d'affaissement ou d'effondrement. En tenant compte d'un facteur de sécurité généralement utilisé, on détermine la dépression admissible en service continu.

Partie père/mère

Dans le domaine de la technique industrielle, les termes "pièces mères" et "pièces pères" font référence à la relation entre les composants dans une installation de production ou un processus de fabrication.

Les pièces mères sont des composants qui ont déjà été fabriqués lors d'une étape de fabrication précédente et qui servent maintenant de base pour d'autres étapes de fabrication. Les pièces mères sont généralement déjà usinées et ne nécessitent pas de traitement supplémentaire avant de pouvoir être utilisées dans l'étape de fabrication suivante.

Les pièces mères, en revanche, sont des composants qui ne sont fabriqués qu'au cours d'une étape de fabrication ultérieure et qui dépendent des pièces mères. Les pièces mères doivent encore être usinées ou montées avant de pouvoir passer à l'étape de fabrication suivante.

W270 (fiche de travail DVGW)

En Allemagne, les matériaux et produits en contact avec l'eau potable doivent être testés en termes de migration de substances chimiques et de croissance de micro-organismes pour garantir leur innocuité hygiénique. Ces exigences sont décrites dans la fiche de travail DVGW W270.

Épaisseur de paroi

L'épaisseur de paroi est la différence entre les dimensions intérieures et extérieures des parois d'un tube, d'un boîtier, d'un réservoir sous pression ou d'un autre corps creux (par exemple un tuyau).

Important: les données relatives à l'épaisseur de paroi de nos tuyaux se réfèrent à la couche de plastique et n'incluent pas la spirale extérieure. L'épaisseur de la paroi est mesurée à l'endroit le plus fin du tuyau. Veuillez en tenir compte lorsque vous raccordez le tuyau à une machine, une installation ou un autre composant. Si vous avez des questions à ce sujet, notre équipe de vente se fera un plaisir de vous aider.

Adoucissant

Les plastifiants sont des substances ajoutées aux thermoplastiques pour les rendre plus souples et plus élastiques lors de leur utilisation ou de leur transformation ultérieure. Ils sont déterminants pour les propriétés fonctionnelles de nombreux produits en plastique.

Wendel

Fil métallique enrobé en hélice dans la paroi du tuyau ; généralement utilisé dans les tuyaux d'aspiration.

Vide (dépression)

Lors des essais de dépression, les tuyaux ont été posés dans un coude de 90° en respectant le rayon de courbure minimal et ont été soumis à une dépression jusqu'à ce qu'ils montrent des signes d'affaissement ou d'effondrement. En tenant compte d'un facteur de sécurité généralement utilisé, on détermine la dépression admissible en service continu.

Vibration

L'un des avantages des tuyaux (par rapport aux tubes, par exemple) est qu'ils absorbent les vibrations.

Résistance à la traction

Rapport entre la section transversale d'un corps et la charge maximale que le matériau peut supporter sans se rompre lorsqu'il est étiré.

Appendice technique

Vous trouverez ici toutes les informations techniques relatives à notre gamme de produits en un coup d'œil.

Appendice technique (en anglais)