05.08.2021

Plus de durabilité : Masterflex mise sur le photovoltaïque

Avec l'installation d'un système photovoltaïque moderne sur environ 1 900 mètres carrés de toiture, le groupe Masterflex fait un pas important vers une plus grande durabilité.

Le nouveau système photovoltaïque installé sur le toit du hall de Gelsenkirchen permet au fabricant de tuyaux et de systèmes de tuyaux en plastique et en tissu haute performance de couvrir une partie de ses besoins en énergie à partir de ses propres ressources, tout en réduisant durablement son empreinte carbone.

Plus précisément, Masterflex prévoit de produire environ 340 000 kilowattheures (kWh) d'électricité au cours de la première année d'exploitation. Cette électricité verte sera directement injectée dans la production en cours les jours ouvrables. Mais ce n'est pas tout, car les systèmes photovoltaïques produisent de l'électricité sans générer de CO2 nuisible au climat. "Si l'on se base sur le facteur d'émission de 2019, environ 138 tonnes de CO2 peuvent être économisées", a calculé le chef de projet Hans-Jürgen Günzing.  

Günzing gère le projet depuis la phase de planification jusqu'à ce que le toit produise sa propre énergie solaire, ce qui prend environ six mois.

Un critère décisif est la charge du toit, car celui-ci doit pouvoir supporter une certaine charge. "Mais il faut également tenir compte de l'ombrage causé par les arbres ou d'autres bâtiments", précise M. Günzing.

Au total, 10 entreprises sont impliquées dans le projet à Gelsenkirchen - des constructeurs d'installations aux couvreurs en passant par les exploitants de réseaux.

Masterflex investit environ 300 000 euros dans le nouveau système photovoltaïque.

<- retour vers Masterflex Francais
© Masterflex Group. All rights reserved.